jeudi 13 août 2015

Route des souvenirs


6h45 dring.. Le réveil

7h30 le petit déjeuner et 8h, c'est l'orage.
Finalement de courte durée, je décolle vers 9h. La route est déjà presque sèche. Faux plat descendant jusqu'à St Béat  km 20. 

Tiens,  mon téléphone sonne: c'est Yann qui prend des nouvelles ; il viendra à ma rencontre en Cerdagne. Il suit le compte rendu du jour et souhaite connaître certaines péripéties. Je vous promets un article.

Voici le col de Monté. 10 km à 8,6% et plus d'une heure d'efforts. C'est sur ce versant, suite à un orage de grèle que le 12 juillet 1971, Luis Ocana a perdu le tour.  Zootemelk le heurta alors qu'il se levait d'une chute.

Tout à coup, dans la descente j'entends un bruit de frottements ; je cherche... Pas de sangles qui touchent... Et... Pffffff crevaison... Crevaison causée par une agrafe ! Yann m'aurait porté malheur... Justement, nous en parlions...

Dès le bas du portet d'Aspet, il y a la stèle de Casartelli... Dire qu'il en était au dernier virage. Je fais une photo et repars quand un groupe de Belges, aussi en traversée, arrive.

Maintenant, un panneau indiqué 17%... Heureusement le col est court.. 4,5 km à 9,6% de moyenne. Sur le sommet, les premiers Belges me reprennent dont un avec un pignon fixe... Chapeau !

Je fais la descente paisiblement et arrive à la chambre d'hôtes "La maison de Natacha" à Castillon en Couserans.

Je prends ma douche, fais ma lessive et vais me ravitailler. Pour ça, c'est chez " Le Cas T'y Bar" qu'il faut aller... Il me fait une superbe salade...



St Béat



St Béat 


La plaque Ocaňa


Col de Menté 



Encore une... C'est encore moi.



Stèle Casartelli.



Re....



Pas moi... Le Belge en fixe.



Castillon en Couserans 



Ses ruettes.


La bonne salade et la pression... Elle est pour moi.


Le Cas Ty Bar.



Dans les cols du jour, dans le Portet d'Aspet, une gamelle mémorable de Poulidor. C'était en 1973.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire