dimanche 9 août 2015

La mise en bouche Basque

Ce matin, grâce matinée.

Départ 11h, le temps d'une éclaircie.

Je prends la route d'Espelette, Ainhoa, un peu vallonnée avant de plonger sur L'Espagne : Dantxaria. Ici, c'est pour les Français ; cigarettes, Alcools, vêtements et même du cannabis avec ses cachettes pour le rapporter.

Je suis sur la route de Pampelune et la pluie ma rejoint. Le premier col de cette traversée, le voici, le port d'Otsondo. Il n'est pas très difficile mais va m'ammener en plein milieu des nuages à 600m. La végétation est luxuriante, c'est vert et humide.

Maintenant j'ai froid et trempé jusqu'aux os. Je descends pour rejoindre Arizkun, prendre la direction de la France, passer Bozate pour traverser un beau village Erratzu. La vallée du Rio Baztan va me conduire au pied du col d'Izpeguy qui culmine à 690m et sépare l'Espagne de la France. Il se monte très bien et les pentes ne dépassent guère les 6%.

Pas le temps de faire mes emplettes, je bascule sur St Étrenne de Baïgorry, encore un joli village Basque, je traverse des vignobles (Irouleguy AOC) pour rejoindre la cité traversée par tous les pèlerins de St Jacques de Compostelle ; St Jean Pied de port.

Le compteur marque seulement 65 km, 1400M de dénivelés et presque 3h30 de vélo avec de lourds bagages.

Demain, une autre histoire avec Bagargui et le Soudet à côté de la station de la pierre St Martin.

2 commentaires:

  1. Moi à st-etienne de baigori, je me rappelle avoir manger de la purée au boudin assis au milieu d'un près parmis les bouzes de vache...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer