dimanche 16 août 2015

Corbières et Pays Cathare


Enfin un peu de chaleur ! J'ai connu beaucoup mieux le 15 aout à Perpignan. Au moins ce n'est pas la pluie.

Je prends le déjeuner tardivement,  vers 9h30. Je profite de mon frère et belle soeur avant de lever l'ancre vers 13h.

Direction Limoux. Je traverse Perpignan, passe devant l'aéroport et trace en longeant la vallée de l'Agly. 
La Tramontane souffle et m'empêche d'aller vite. L'avantage, grâce au vent; la vue est claire et dégagée. Les paysages sont magnifiques avec à ma droite les Corbières et ses châteaux Cathares de Queribus et Peyrepertuse.
Je traverse les vignobles de Mas Amiel et de Maury.
Je profite de l'aire de St Paul de Fenouillet pour m'arrêter manger. Je dois choisir ma route ; vallée de l'Aude ou gorges de Galamus ? soit la grande route touristique ou les gorges étroites et profondes avec détour par Bugarach. Je prends tout droit, longe un château Cathare de plus, celui de Puilaurens à côté du village de Lapradelle,  passe l'avant dernier col de mon périple, le col de Camperié et ses petit 514M. Ici, la difficulté n'est ni l'incinaison et ni la longueur mais le vent... En terme d'effort, le Col d'Aspin à été bien plus facile. 
Ouf, c'est fait... Je plonge sur la vallée de l'Aude, arrive aux magnifiques gorges de la Pierre Lys.

 Tout à coup, on m'interpelle : Denis, Denis... Je m'arrête ! Qui est-ce ?  C'est ma nièce Annabelle et Charles son futur mari qui reviennent de la mer, m'ont doublés et se sont arrêtés...

J'arrive à Quillan. La ville est très animée, j'avais oublié, nous sommes le jour du critérium. Chaque année à lieu cette course qui est le plus vieux critèrium de France d'après Tour. Beaucoup de champion l'on gagnée: Anquetil, Poulidor, Zootemelk, Ocaña, Chiappucci, Virenque et plus récemment Voekler et Chavanel. Joackin Rodriguez devant Alexandre Geniez gagne ce 72eme.

Maintenant, le vent est bien atténué, d'autant plus que je suis dans la vallée. Je fuse jusqu'à Limoux à 30km/h. 

Limoux est connu pour son carnaval et sa Blanquette.

Pour arriver chez mes parents, un mur m'attend ; c'est ici que les pourcentages sont les plus forts, plus que les raidillons dans le Portet d'Aptet ou en pays Basque peut-être par endroit du 20%.

Enfin, le repos est mérité. 

Après manger,  je vais voir mes cousines et retrouve Rose-marie, Angélique et sa fille Maeva.

Châteaux Cathares à proximités.

Un col bien trompeur quant la Tramontane souffle.


Le petit village de la Lapradelle Puilaurens au pied du château de Puilaurens.


Repos mérité après le mur !
Mon papa 90ans, admiratif qui totalise 2127km depuis le 1er janvier.


La famille retrouvée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire